Défense : la France, l'Allemagne et l'Espagne font un pas vers un futur avion de combat européen
Le "système de combat aérien futur" doit remplacer à l'horizon 2040 les avions de combat Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols.
Après de longs mois de rivalités politico-industrielles, un accord à l'arraché. Paris, Berlin et Madrid se sont dits prêts, lundi 17 mai, à lancer les contrats d'études du Système de combat aérien futur (SCAF), qui doit remplacer à l'horizon 2040 les avions de combat Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols.
Projet majeur de coopération de défense en Europe, le programme connaît depuis sa naissance en 2017 une éclosion douloureuse, à la mesure des enjeux pour les industriels et des intérêts parfois divergents entre Etats. Un accord était impératif pour sécuriser l'avenir du programme pour les prochaines années, avant notamment des élections législatives allemandes indécises.
Un pré-prototype attendu pour 2027
Après une validation formelle de l'accord par les pays, la France espère que les contrats avec les industriels pourront être passés "à la fin de l'été". Une étude prévoira ensuite la réalisation d'un démonstrateur en vol, sorte de pré-prototype destiné à prouver la fiabilité des technologies retenues. Le réalisation de ce démonstrateur est prévue pour 2027.
Plus qu'un avion de combat de nouvelle génération, le programme est un "système de systèmes" qui s'articule autour de l'avion avec des drones accompagnateurs, le tout connecté avec les autres moyens militaires engagés dans une opération. Il vise à permettre le maintien de la capacité à entrer par les airs sur un théâtre d'opérations malgré des défenses anti-aériennes de plus en plus performantes et connectées entre elles.
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