Boeing/Airbus : quinze ans de bataille entre deux géants de l'aéronautique

Pourquoi les États-Unis ont-ils le droit de récupérer près de 7 milliards d'euros de surtaxe douanière ? Cette sanction est le résultat d'une vieille histoire qui concerne Airbus et Boeing. Retour sur les dessous de cette guerre.

FRANCE 2

L'Américain Boeing, l'Européen Airbus. Depuis quinze ans, les deux constructeurs se livrent l'une des plus grandes batailles juridiques de l'histoire économique mondiale. L'objet du conflit est l'argent public reçu par l'un et l'autre : aide des États-Unis pour Boeing, aide de l'Europe pour Airbus. Une histoire qui commence par un accord. En 1992, les États s'entendent pour ne pas trop sponsoriser leurs champions.

Le conflit se poursuit encore aujourd'hui

En 2003, Boeing, leader mondial, est dépassé par Airbus. Les Américains sont en colère et l'accord est renié. Washington saisit l'Organisation mondiale du commerce pour subventions illégales. Le même jour, l'Europe dépose une plainte similaire contre les États-Unis. Aujourd'hui, le conflit se poursuit. C'est insensé pour l'ancien patron de l'OMC puisque les entreprises s'accusent d'une faute qui profite aux deux. D'un point de vue économique, les deux constructeurs sont au coude-à-coude. En 2018, Boeing a livré 806 avions, Airbus en a livré 800.

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Un A350 d\'Air France, le 27 septembre 2019 à Colomiers (Haute-Garonne).
Un A350 d'Air France, le 27 septembre 2019 à Colomiers (Haute-Garonne). (PASCAL PAVANI / AFP)