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Aviation : faut-il renoncer au transport aérien pour sauver le climat ?

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Aviation : faut-il renoncer au transport aérien pour sauver le climat ?
Aviation : faut-il renoncer au transport aérien pour sauver le climat ? Aviation : faut-il renoncer au transport aérien pour sauver le climat ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Campisi, B. Briffaut, F. Bohn, S.Ripaud
France Télévisions

Alors que l’avion est encore plébiscité, certains se demandent s’il ne faut pas en limiter son utilisation. Même la direction des aéroports de Paris réfléchit à cette question.

L’argument de moins prendre l’avion afin de moins polluer séduit des passagers, mardi 20 septembre. "Si c’est pour aller à Marseille, je peux prendre le train, mais si c’est pour aller à l’autre bout du monde, je ne peux pas prendre le train", indique une voyageuse. Une autre observe que "pour aller à Rome en train, c’est dix, douze heures. Donc je prends l’avion". L’idée de limiter l’utilisation de l’avion est reprise par la direction des Aéroports de Paris. "Il faudra inviter les gens à être plus raisonnables", souligne Augustin de Romanet. 

285 grammes de CO2 par kilomètre 

En moyenne, chaque kilomètre en avion émet 285 grammes de CO2, soit quatre fois plus que pour une voiture de quatre passagers. Pour assurer la neutralité carbone du secteur aérien d’ici 2050, des projets d’avions à hydrogène ou électrique sont en cours de développement.

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