Airbus remporte un gros contrat pour deux satellites auprès d'Eutelsat
Le programme de constructions représente plusieurs centaines de millions d'euros. Ces deux nouveaux satellites doivent couvrir la zone Europe et Moyen-Orient.
Airbus a le sourire. Le constructeur aéronautique européen a remporté un important contrat auprès d'Eutelsat pour la fourniture de deux gros satellites de télédiffusion, ont annoncé les deux groupes, lundi 19 novembre, confirmant une information du Figaro. Une bonne nouvelle pour le groupe, car ce programme représente plusieurs centaines de millions d'euros.
Ces deux satellites, dont le lancement est prévu en 2021, vont rejoindre la constellation HotBird, qui permet la diffusion d'un millier de chaînes de télévision vers plus de 135 millions de foyers en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ils viendront en remplacer trois autres, qui couvrent actuellement l'Europe et le Moyen-Orient.
"Ce sont des satellites électriques extrêmement puissants, qui permettent d'avoir un signal de meilleure qualité", s'est félicité Rodolphe Belmer, le directeur général d'Eutelsat à l'AFP, précisant qu'ils seront fabriqués en partie en France et en partie au Royaume-Uni. Ce type de satellite permet d'emporter une charge utile plus importante pour une même masse à la place du carburant dans les satellites traditionnels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.