Aéronautique : les adieux de l'A380

L'A380 d'Airbus a fait son dernier vol, vendredi 26 juin. La compagnie arrête prématurément la commercialisation de son avion, qui était une prouesse technologique au moment de son lancement, en 2009.

franceinfo

Initialement prévu pour 2022, le dernier vol de l'A380 a été effectué vendredi 26 juin avec quelque 500 salariés de la compagnie à bord du gros-porteur. L'aventure, commencée il y a plus de 10 ans, se termine avec un échec commercial. Pourtant pour le premier vol, un Paris-New York (États-Unis) en 2009, le personnel est fier et les passagers sous le charme. Il faut dire que sur deux étages, l'A380 transporte l'équivalent en passagers de deux avions. "Techniquement c'était une prouesse, c'est un avion qui était censé être plus confortable que les autres, plus silencieux, avec moins de turbulences", détaille Xavier Tytelman, consultant aéronautique chez CGI Consulting.

Trop coûteux et trop gourmand

Mais Airbus a peut-être vu trop grand avec cet avion. L'A380 ne peut se poser dans tous les aéroports, il est trop coûteux en maintenance et s'avère trop gourmand en carburant. "Au début des années 2010 vous avez d'autres avions plus récents, plus efficaces, qui ont permis encore d'économiser 10% à 20% de carburant par passager pour réaliser un même trajet. Et donc évidemment, cet avion n'était plus du tout rentable", indique Xavier Tytelman. Les commandes n'ont alors plus suivi.

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L\'A380 d\'Airbus a fait son dernier vol, vendredi 26 juin. La compagnie arrête prématurément la commercialisation de son avion, qui était une prouesse technologique au moment de son lancement, en 2009.
L'A380 d'Airbus a fait son dernier vol, vendredi 26 juin. La compagnie arrête prématurément la commercialisation de son avion, qui était une prouesse technologique au moment de son lancement, en 2009. (FRANCEINFO)