Aéronautique : de nouvelles compagnies aériennes se lancent malgré la crise
Alors que le secteur aérien est confronté à une crise d'une ampleur inédite, des dizaines de nouvelles petites compagnies naissent tout de même. Paradoxalement, c'est le bon moment pour se lancer, car les avions sont moins chers, et les salariés moins exigeants.
Alors que dans le monde entier, des centaines d'avions sont cloués au sol par manque de passagers, certaines compagnies aériennes font l'étonnant pari de décoller. Ces derniers mois, en pleine crise, une cinquantaine de compagnies a vu le jour à travers le monde. En pleine crise, ces nouveaux entrepreneurs de l'aérien sont persuadés que c'est le bon moment pour se lancer.
Des prix de location bradés
D'abord, trouver un avion n'a jamais été aussi facile : les prix de location sont en effet bradés, parfois jusqu'à -60%. "Il y a à peu près la moitié de la flotte mondiale qui n'est pas en propriété des compagnies aériennes, mais qui appartiennent à des loueurs. Quand la compagnie aérienne n'en a plus besoin, elle la rend à ce loueur, qui est prêt à le brader en ce moment, parce qu'ils se retrouvent avec des centaines d'avions sur les bras", explique Xavier Tytelman, consultant aéronautique Starbust. Autre avantage : le personnel naviguant en nombre sur le marché du travail, car les compagnies traditionnelles ont massivement sabré dans leurs effectifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.