Aéronautique : bientôt un avion vert ?
Comment rendre le secteur aérien moins polluant ? La France lance un plan pour des avions plus propre. L’État va tripler son effort. 300 millions d’euros par an d’ici 2030 pour le développement de moteurs plus économes en carburant, et d'avions plus légers. Autre enjeu, les carburants durables. 200 millions d’euros sont prévus. L’objectif est d’en produire 500 000 tonnes en 2030. Une usine sera créée à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Fabriqués à partir d’huile usagée, de résidus de bois ou d’algues, les carburants propres sont utilisés en complément du kérosène dans les avions actuels.
Un avion hydrogène en 2035 ?
"Les biocarburants sont plus chers que le kérosène traditionnel. Cela se répercutera sur le prix des billets, sauf si les pays subventionnent le biocarburant. Ce n’est pas ce qui est prévu en France aujourd’hui", indique Arnaud Aymé, expert des transports pour SIA Partners. Comme pour les voitures, il existe des avions hybrides ou électriques, mais pas encore sur des vols commerciaux ou grand public.
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