A380 : dix ans après sa naissance, un bilan mitigé
Il y a dix ans à sa naissance, l'A380, cet avion très gros porteur d'Airbus, représentait beaucoup d'espoirs pour le constructeur européen. Dix ans après, le bilan est mitigé, les ventes sont décevantes.
Majestueux, silencieux et imposant. L'atout majeur de l'A380 est-il devenu son inconvénient ? Il y a plus de 500 places à bord de l'appareil. L'A380, lancé il y a exactement dix ans, était plein de promesses. Son premier vol commercial était un Singapour-Sydney et les passagers étaient sous le charme. "C'est l'espace qui est appréciable, on peut s'installer de façon vraiment confortable", se réjouissait une femme.
Des commandes décevantes
Mais ce n'était peut-être pas le bon avion au bon moment, car la crise est passée par là. Avec une économie affaiblie, les commandes d'A380 sont décevantes. L'objectif initial était de 1200 appareils. En réalité, seulement 317 avions ont été vendus, soit quatre fois moins que prévu. Difficile de remplir le plus gros porteur aérien au monde. Sur les A380 d'Emirates par exemple, près de 20% des sièges restent invendus. Toutes les compagnies ne peuvent pas se le permettre.
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