Cet article date de plus de sept ans.

Adieu RIB, bonjour SEPA : les nouveaux virements en deux infographies

La norme européenne SEPA, censée simplifier les virements bancaires, entre en vigueur ce vendredi. Elle instaure un système de prélèvement et virement unique pour les usagers bancaires. Découvrez ce que cela change pour vous dans ces deux infographies.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les virements et prélèvements bancaires évoluent à partir de ce vendredi © Maxppp)

C'est une mini-révolution que vont vivre les entreprises, mais aussi tous les particuliers, ce vendredi 1er août. Depuis quelques heures, la France est en effet officiellement passée à la norme SEPA, comme Single Euro Payments Area (Espace unique de paiement en euros) pour les virements et prélèvements bancaires. Une norme unique pour les 28 pays membres de l'Union européenne. La mise en place devait originellement avoir lieu en février dernier, mais les acteurs économiques n'étaient pas tous prêts.

 (SEPA : la fin du RIB © Idé)

Cependant, certaines associations de consommateurs, comme l'UFC Que Choisir, craignent une hausse des fraudes avec l'entrée en vigueur de cette nouvelle norme. Elles craignent aussi que les banques, qui n'ont pas toujours informé leurs clients de ce nouveau système, n'en profitent pour augmenter leurs tarifs.

Cédric Musso, UFC Que Choisir : "Les banques n'ont pas joué le jeu de la transparence et de l'information"
écouter

 (Ce qui change pour les prélèvements © Idé)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.