A380 Qantas: un "élément spécifique" du moteur à l’origine de l’explosion
Dans un communiqué faisant le point sur ses investigations, Rolls-Royce assure être parvenu “à deux conclusions clés”: “d'une part, le problème est spécifique au moteur Trent 900. Et d'autre part, il concerne un élément spécifique dans le secteur de la turbine du moteur”.
Cette avarie “a provoqué une fuite d'huile ”, suivie d'un incendie, a précisé Rolls-Royce.
Selon le groupe, l'élément fautif est en train d'être remplacé sur les Trent 900 équipant les A380 des compagnies concernées (Qantas, Singapore Airlines et Lufthansa), en collaboration avec Airbus.
_ Par précaution, Qantas et Singapore Airlines ont immobilisé leurs A380 après avoir constaté des fuites d'huile sur certains réacteurs.
Lufthansa a remplacé un réacteur sur l'un de ses Airbus géants dans la nuit de mardi à mercredi, sans avoir constaté de fuite d'huile dans ses moteurs, mais n'a pas immobilisé sa flotte.
Un impact sur les livraisons
“Je m'attends à ce que cet événement (...) ait un impact sur les livraisons, en particulier en 2011”, en raison des inspections et remplacements recommandés sur certains moteurs, a indiqué le président d'Airbus Thomas Enders.
_ Toutefois, “la réputation de l'appareil restera sans tache et va même s'améliorer dans les années qui viennent”, a-t-il jugé.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.