Cet article date de plus de treize ans.

A380 : le premier vol commercial d'Air France vers New York

Le paquebot des airs, l'Airbus A380 d'Air France, a décollé en fin de matinée de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle à destination de New York, avec plus de 500 passagers à bord. Cet événement marque le début de l'exploitation commerciale de l'avion géant en France...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'appareil immatriculé F-HPJA a décollé vers 11h40 à Roissy, sous le soleil.
_ Aux commandes, le pilote Benoît Laurent et une copilote, Patricia Haffner (écouter son portrait dans Chroniques du ciel, ci-dessous), la première femme à avoir réussi le concours de l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC). Le service et la sécurité sont assurés par 22 hôtesses et stewards.

A son bord, 538 passagers dont près de 380 fans qui ont payé un billet aux enchères, autour de 1.000 euros pour un siège en classe économique, dont le bénéfice est destiné à des œuvres de charité.

Après ce vol inaugural, Air France exploitera commercialement ce premier appareil à partir de lundi. La compagnie a commandé un total de douze avions géants, dont trois autres doivent lui être livrés d'ici le mois de juin. Les appareils seront ensuite mis en service en destination de Johannesbourg et certainement Tokyo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.