À Montreuil, la monnaie locale ne séduit pas encore

En France, 30 monnaies locales sont en circulation dans différentes villes. Dans la ville francilienne, ils sont 200 à l'utiliser.

FRANCE 3

Une trentaine de monnaies locales sont actuellement utilisées en France. Elles doivent permettre de favoriser l'économie locale et les circuits courts. À Montreuil en banlieue parisienne, la monnaie locale s'appelle la pêche. Elle circule depuis presque un an. Peter, un habitant de la ville, en a toujours dans la poche. La pêche a la même valeur que l'euro. "C'est un acte militant puisque la relocalisation de l'économie fait que ça va faire travailler des gens que je connais", explique-t-il. "Ça promeut le petit commerçant", assure une fleuriste qui accepte la monnaie.

17 000 pêches en circulation

En tout, une trentaine de commerçants ont adhéré au projet. Pour changer ses euros en pêches, il faut se rendre à l'office du tourisme. 17 000 pêches circulent actuellement dans la ville. Sur les billets sont estampillés des paysages de Montreuil. La monnaie est certifiée contre d'éventuelles copies. Le projet, subventionné par la mairie, n'a séduit pour l'instant qu'environ 200 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT