À la rencontre des fabricants de sirops

Mardi 7 juillet, une équipe de France 2 est partie à la rencontre des fabricants de sirops. L'an dernier, les Français en ont consommé près de 130 millions de litres.

FRANCE 2

Dans les rayons des supermarchés comme dans les bars, le sirop est devenu l'élément incontournable. Saveur cookie, cannelle, caramel ou thé glacé, des sirops que les fabricants promettent parfois sans conservateur et même sans sucre. À 70 km de Valence dans la Drôme se trouve une distillerie. 70% de sucre et seulement 20% de vrais fruits. "Et ce n'est pas tout, dans le sirop on ajoute aussi des colorants et des arômes. Mais pour ces ingrédients aussi, le fabricant assure qu'il n'utilise que des produits naturels", rapporte la journaliste de France 2.

130 millions de litres consommés en France

À Grasse, dans un laboratoire, on crée des arômes naturels pour les sirops, mais aussi des arômes chimiques. De faux arômes faciles à faire et beaucoup moins chers à fabriquer. Des molécules de synthèse, 200 fois moins chères que les fruits. Pour certains industriels, l'avantage financier est donc évident. Une multitude d'ingrédients artificiels qui n'empêche pas le marché de se développer. Les Français en consomment beaucoup, 130 millions de litres l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT