Electricité : 80 euros en plus sur les factures à cause du mauvais temps
Pour le seul mois de mai, la consommation d'électricité a été 9% supérieure à la normale, indique le cabinet Sia Conseil, auteur de l'étude.
Le mauvais temps n'est pas bon pour le moral. Il ne l'est pas non plus pour le porte-monnaie. La météo maussade depuis le début de l'année, devrait entraîner une augmentation moyenne d'environ 80 euros de la facture d'électricité ou de gaz des particuliers, selon une étude du cabinet Sia Conseil, publiée mercredi 12 juin.
Sur la base d'une électricité à 12 centimes le kilowattheure et d'un gaz à 5,93 centimes, l'étude estime que le surcoût de consommation représentera 82,70 euros pour les foyers chauffés à l'électricité et 81 euros au gaz, sur les six premiers mois de l'année. Lors du seul premier trimestre, la deuxième quinzaine de janvier et la quasi-totalité des mois de février et de mars ont été marquées par une surconsommation d'énergie par rapport à des conditions météorologiques normales, explique un graphique établi par Sia. Puis l'hiver froid a joué les prolongations pendant une grande partie d'avril et mai, un mois pendant lequel la consommation d'électricité a été 9% supérieure à la normale, selon des chiffres dévoilés mercredi par l'opérateur RTE.
Dans son rapport annuel présenté la veille, le Médiateur de l'Energie, chargé de protéger les consommateurs d'électricité et de gaz, avait pour sa part estimé à +3% minimum la hausse prévisible des factures, soit une trentaine d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.