Cet article date de plus de treize ans.

40 ans après, l'impossible retour de l'étalon-or

La crise de la dette et la mise en accusation de la gestion du dollar donnent une actualité au 40ème anniversaire aujourd'hui de la fin de l'étalon-or. En brisant le 15 août 1971 le lien qui unissait le dollar et l'or, le président Richard Nixon a mis en place le système économique actuel, celui des monnaies flottantes. Un système très contesté aujourd'hui. Mais un retour en arrière semble très difficile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Et pourtant Robert Zoellick, ancien haut fonctionnaire du Trésor américain et président de la Banque mondiale, n'avait pas hésité en novembre à lancer un pavé dans la mare, un appel pour faire à nouveau de l'or un élément important dans un système de change maîtrisé comprenant le dollar, le yen, la livre sterling et le yuan. Un appel resté sans effet à ce jour.

Le 6 août dernier, après la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par Standard & Poor's, la Chine avait demandé “une surveillance internationale sur la question du dollar américain” mais aussi “une nouvelle monnaie de
réserve, stable et sûre.”

Si le dollar était arrimé à l'or, ce pourrait être la fin des grandes batailles sur les marchés monétaires. Mais le marché de l'or est lui aussi très instable.

Faut-il alors revenir à un système intégrant l'étalon-or? Si peu d'économiste l'appelle de leurs vœux, plus nombreux sont ceux qui verraient d'un bon œil une plus grande stabilité des cours. Et de recommander une harmonisation des politiques économiques voir la fin des taux de change fluctuants, ou même une monnaie mondiale unique.

Xavier Renauld

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.