35.000 emplois ont été créés en France au 2e trimestre, surtout dans le secteur tertiaire et l'intérim
A lui seul, l'intérim a créé 25.700 postes (+ 4,9 %), a révélé vendredi l'INSEE.
Dans la construction, l'emploi salarié s'est en revanche tassé de 0,1 % avec 1500 postes perdus et l'hémorragie s'est poursuivie dans l'industrie avec un solde net de 17.000 postes détruits, soit une baisse de 0,5 %.
L'emploi industriel est en recul depuis 2001 et a perdu 168.200 postes l'année dernière, selon une étude publiée la semaine dernière par Pôle emploi.
"S'il y a bien amélioration de l'emploi, elle est extrêmement fragile, pour ne pas dire poussive. C'est insuffisant en tout cas pour permettre un recul durable du chômage", estime Alexander Law, chef économiste au cabinet d'analyse Xerfi.
Le taux de chômage en métropole était stable au premier trimestre à 9,5 % (9,9 % en comptant les départements d'outre-mer). Le chiffre provisoire du deuxième trimestre ne sera pas connu avant le 2 septembre. Les chiffres définitifs de l'emploi salarié seront publiés le 9 septembre.
La publication du chiffre de la création d'emplois au 2e trimestre coïncide avec l'annonce d'une croissance, légèrement meilleure qu'attendu, de 0,6% au deuxième trimestre. "Après une crise majeure, les entreprises recommencent à investir et regarnissent leurs stocks, recréent progressivement des emplois, ce qui est favorable aux revenus et à la consommation des ménages", s'est félicitée la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.