Cet article date de plus de treize ans.

3,4 milliards d'euros de fraudes détectées en France

3,4 milliards d'euros, c'est le préjudice subi par l'Etat en matière de fraudes fiscales, sociales et douanières. Ce chiffre, annoncé par Bercy, est en hausse de près de 20% sur un an. _ Un rapport parlementaire estime, lui, à 20 milliards d'euros la fraude sociale en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tous fraudeurs, les Français ? Un rapport parlementaire estimait à 20 milliards d'euros le montant de la fraude sociale en France. Un chiffre impossible à vérifier, bien sûr ; et impossible à confirmer, à Bercy. Ce n'est, selon François Baroin, qu'une “addition sur la base de critères qui ne sont pas systématiquement ceux du gouvernement”.

Quel est-il, le chiffre officiel ? 3,4 milliards d'euros de fraudes fiscales, sociales et douanières détectées l'an dernier. Dont 2,4 milliards de fraude fiscale, et 458 millions de fraude sociale - très loin, donc, des 20 milliards. Entre la détection et l'estimation, il y a toujours un monde...
_ Ce seul chiffre de 3,4 milliards est en hausse de 19% sur un an.

Cela suffit à faire le bonheur du ministre du Budget... François Baroin a attribué cette réussite au “croisement des fichiers” , à une “meilleure coordination” et à la “mobilisation” des services chargés de lutter contre ces fraudes.
_ “C'est évidemment sur ce terrain du croisement des fichiers que nous souhaitons progresser (...) nous allons aller vers une centralisation des incidents de paiement ou des signalisations de fraude, il y aura certainement des moyens mis en œuvre pour faire en sorte que les fraudeurs qui ont été signalés une fois soient contrôlés plus régulièrement”.

Le rapport parlementaire proposait 53 mesures pour mieux lutter contre les fraudes : augmentation du contrôle des arrêts maladie, mise ne place d'un fichier national de la protection sociale, durcissement des sanctions pénales pour les récidivistes.
_ Rien de tout cela n'est officiellement retenu...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.