12 500 demandeurs d’emploi en moins selon Bercy
Ce ne sont pas les chiffres de l’Insee qui sont maintenant trimestriel mais bien le chiffre du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi qui annonce ce soir que le nombre de demandeurs d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée a baissé de 0,7% au mois de novembre. Il y aurait donc 12.500 chômeurs de moins et donc 1.907.100 demandeurs d’emploi, selon les données communiquées par le ministère. La ministre de l'Economie Chrisitine Lagarde s'est félicitée dans un communiqué de "la poursuite de la tendance à la baisse du chômage dans un contexte de créations d'emploi toujours favorable".
Malgré ce satisfecit de la ministre, il faut noter que la baisse est plus faible que les mois précédents puisque le nombre de demandeurs d'emploi avait reculé de 1,2% en octobre (-23.000 personnes) et de 1,4% en septembre (-28.000 personnes). Ces chiffres publiés par le Ministère prennent en compte les personnes à la recherche d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée dont l'activité réduite a été inférieure à 78 heures dans le mois (chômeurs dits de catégorie 1).
L'Insee a en revanche fait état d'un taux de chômage à 8,3% de la population active (7,9% en France métropolitaine) au troisième trimestre 2007 sur la base d'une nouvelle méthode d'estimation à partir d'une enquête de terrain.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.