10 milliards d'euros de plus pour les banques
Le gouvernement travaille sur une nouvelle tranche d'aide de 10,5 milliards d'euros aux banques françaises, confirme aujourd’hui Christine Lagarde, en marge d'un colloque sur la crise financière. "Ce sur quoi on est en train de travailler actuellement (est) un instrument qui soit (...) vraiment du quasi-fonds propres de très très forte qualité", a précisé la ministre de l'Economie.
Révélé un peu plus tôt par Le Monde, ce nouveau coup de pouce du gouvernement au secteur bancaire français pourrait être consenti en février ou mars, selon le quotidien. Ce nouveau prêt serait rémunéré à un peu plus de 8%, précise-t-il encore.
Nicolas Sarkozy, qui présentait ce matin ses vœux aux parlementaires, a indiqué que l'Etat effectuerait effectivement un nouvel apport de fonds propres aux banques françaises pour leur permettre d'accroître leurs prêts à l'économie.
Et relancer l'économie passera essentiellement par les investissements, a répété le chef de l'Etat. "J'entends bien la controverse sur le pouvoir d'achat, la demande. Mais enfin, si la relance par la consommation ça marchait, ça se saurait", a-t-il déclaré.
En décembre, l'Etat avait déjà investi 10,5 milliards d'euros pour renforcer les fonds propres des banques et les aider à continuer d'octroyer des crédits, notamment aux entreprises.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.