Cet article date de plus d'onze ans.

Economie : des jeans made in France

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, des ministres montent au créneau pour défendre la marque France. Arnaud de Montebourg, Nicole Bricq, Sylvia Pinel et Fleur Pellerin étaient ce matin au théâtre de l'Odéon entourés d'entrepreneurs qui font tout pour doper le "made in France". Nous vous présentons une entreprise un peu particulière. Aux commandes on retrouve deux frères qui ont décidé de fabriquer un jean 100% français. Leur première collection sera en rayon dans quelques semaines.

A gauche, des jeans produits a l'autre bout du monde dans des ateliers à très bas salaires, à droite un jean 100 % français. Leur point commun, le même prix de vente de 89 E. Deux frères ont fait le pari de fabriquer un jean abordable. Dans leur boutique, Thomas et Grégoire Huriez s'occupent des derniers préparatifs.

On est en train d'installer notre nouveau jean confectionne en France.

Vous en êtes fiers.

Très ! C'est notre bébé.

Le bébé est né au coeur de la Loire, à Sevelinges. Première étape de la production, la teinture. Le fil de coton blanc doit être teint en bleu. Pour la directrice du site, les colorants sont différents de ceux utilisés au Bangladesh.

On garantit des produits qui ne font pas d'allergie.

Une fierté et un petit exploit pour les salariés. les usines de teinture sont rares. Celle-ci a résisté avec difficulté.

On essaie de se battre pour prouver qu'on peut encore fabriquer ici. Nous avons eu la chance de pouvoir tout automatiser.

Des machines omniprésentes pendant toute la production. Dans l'atelier de tissage, le fil bleu est associé au fil blanc pour donner le tissu de jean et la qualité est contrôlé chaque instant.

Je suis en train de signaler un défaut.

Un gage de qualité qui coûte cher, car le coût de la main d'oeuvre est 10 fois plus élevé qu'en Inde. Thomas Hutriez fait des économies énormes sur le transport. Quand les jeans de marque font parfois 65.000 km, le sien n'en fait que quelques centaines en camion. Il a donc réparti ses dépenses autrement.

Quand vous achetez un jean, il y a habituellement 1% du prix qui permet de financer la main d'oeuvre et 11% de transport. dans notre cas, il y a 20% pour la main d'oeuvre en France et seulement 1% du prix qui est dû au transport.

Et vous arrivez à vendre au même prix.

On arrive à sortir un jean à 89 euros, grâce au circuit court.

Les jeans sont assemblés a la main a Marseille, dernière étape avant la vente. Le plus dur commence maintenant, faire connaître ce jean 100% français et faire décoller les ventes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.