Cet article date de plus d'onze ans.

Economie de partage et location de voitures

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre dossier ce soir consacre à une nouvelle tendance de ce que l'on appelle "l'economie du partage".

Départ en vacances pour cette famille. Alexandre, le père, a une femme, un bébé, des beaux-parents, des valises, un siège-auto, mais pas d'auto. Pour louer une voiture pas chère et près de chez lui, à Choisy-Ie-Roi, il consulte un site de location entre particuliers. Il y a trouvé la cinq-places qu'il lui faut. Une bonne voiture que ses propriétaires n'utilisent pas.

On avait une 2e voiture qui servait pour les vacances. Mais la laisser au repos pendant un an, c'est pas très rentable.

La location entre particuliers, c'est rentable pour tout le monde. Le locataire a déjà payé sur le site. Le propriétaire vérifie le permis et la carte de crédit.

Pour deux jours ça va faire plus de 50 euros.

Pour le propriétaire c'est rentable, même après avoir payé les réparations dues à l'usure.

J'ai gagné 1.000 euros à peu près. mais on fait surtout ça pour entretenir la voiture. C'est surtout ce que vous ne perdez pas qui est intéressant.

L'assurance du site couvre les vols ou les accidents, mais propriétaire et locataire doivent vérifier l'auto ensemble.

Depuis j'ai changé courroie de ditribution, système de freinage, j'ai fait faire une vidange. Et on a changé les pneus.

Elle a roulé récemment.

Oui, tout le temps.

En cas de contravention, le contrat détermine qui était au volant. Mais louer sa voiture à un inconnu ne convient pas à tout le monde.

Si vous avez une voiture neuve, il faut pas louer ! C'est clair ! Et si vous êtes amoureux de votre voiture, faut pas la louer non plus.

Affaire conclue, le propriétaire fournit gratuitement le siège bébé.

Monsieur a un bébé comme moi, il me le prête.

Un rapport de proximité qui est important pour certains.

Monsieur habite à 10 minutes de chez moi, je peux l'appeler pour venir chercher la voiture. Avec une agence, il y a des horaires d'ouverture, des contrats.

Le système se développe depuis 3 ans. Les sites de mise en relation se multiplient. Le leader met à disposition jusqu'à 10.000 voitures sur 115 villes de France. C'est 20 fois moins que les loueurs traditionnels, qui ne négligent pas cette nouvelle concurrence.

Beaucoup nous approchent pour des partenariats, il y a beaucoup de choses à faire ensemble, par exemple si l'on manque de voitures, renvoyer l'un vers l'autre.

Un partage qui se développe surtout dans les grandes villes, là où résident les 15 % de Français qui n'ont pas de voiture.

Vous auriez pu partir en vacances en train.

Ça aurait été un peu difficile. Ce que j'economise avec ce système me permet de faire des extras, de payer l'essence et de péage.

Le propriétaire permet un retour du véhicule samedi ou dimanche matin pour le même prix.

Voyage, à présent, sur les terres du western, à Monument Valley, aux Etats-Unis : les paysages, vous allez le voir, sont somptueux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.