Economie : chez une famille de fonctionnaires
L'économie encore avec le premier grand mouvement de contestation des fonctionnaires depuis 7 ans. La quasi totalité des syndicats appelle à faire grève et à manifester demain. Les fonctionnaires sont mis à contribution pour le plan d'économies de 50 milliards d'euros. On verra dans un instant comment leurs revenus ont évolué, avec vous, Jean-Paul Chapel. Comment vivent-ils cette situation ? Voici l'exemple d'une famille. Père, mère, fille, ils sont tous fonctionnaires. Pourquoi ce choix ? Quelle évolution avec les années.
Fonctionnaire de père en fille. Cet homme et sa fille travaillent pour le service public. Bruno touche 2.100 euros par mois, il s'occupe des déchets aux conseil général du Rhône. Une vocation pour "être au service des citoyens". Un choix qui a influencé sa fille, infirmière.
Il m'a encouragée, il m'a dit "c'est bien de travailler pour les autres". Dans le privé, c'est différent, et c'est aussi une question de profit.
Oui, l'égalité de traitement, c'est pas aussi clair dans le privé. Dans le service public, l'égalité de traitement est aussurée.
Virginie, 27 ans, gagne 1.800 euros par mois. Comme son père, elle est fonctionnaire pour la sécurité de l'emploi.
Vous vous sentez privilégiée.
Oui, en travaillant dans la fonction publique, j'ai une sécurité de l'emploi. Et je le sais.
Bruno et sa compagne n'acceptent pas le terme "privilégiés". Elle est aussi fonctionnaire. Nathalie a 44 ans. Elle travaille en mairie pour 1.400 euros avec un enfant à charge. Le salaire des fonctionnaires est bloqué pour la 4e année consécutive.
J'arrive juste a payer mes factures, pas a manger grandement. On s'arrange : pâtes en sauce, sauce roquefort, à la tomate.
Vous ne voulez pas participer à la réduction des déficits.
On a déjà fait assez d'efforts. On est au taquet, là.
Sa mère, 66 ans, a aussi travaillé dans le public. Elle assurait l'entretien dans les écoles. Nicole perçoit 850 euros de retraite. Elle regrette rien.
C'était pas loin de chez moi, je terminais à 13H, j'avais l'après-midi, ça m'arrangeait.
Des horaires et un statut parfois montrés du doigt. Ce couple vit mal les remarques.
On n'ose plus dire qu'on est fonctionnaires, on passe pour des nantis.
Dans la collectivité, pour les travailleurs sociaux, alors que la crise est très forte, vous pensez que ces agents n'ont pas de pression.
Demain, ils manifestent à Marseille pour leur salaire et leur image.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.