Cet article date de plus d'onze ans.

Ecomouv' : une baisse d'activité à gérer

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors de leurs actions, les Bonnets rouges ont souvent mis en avant les problèmes d'emploi, notamment dans le Finistere. Or, la suspension de l'écotaxe due à leur mobilisation fait aussi des dégâts sociaux. A Metz, la société Ecomouv' a déjà rémércié tous ses CDD. Cette fois, la plupart des CDI sont mis au chômage partiel.

C'est ici que se situe le centre opérationnel d'Ecomouv'. Installée sur une ancienne base aérienne depuis l'an dernier, la société chargée dé récolter l'écotaxé est aujourd'hui directement touchée. 130 des 156 salariés pourraient être mis au chômage partiel. 40 personnes en CDD n'ont pas été reconduites. En novembre dernier, 60 futurs salariés en formation venaient d'apprendre que leur procédure d'embauche était suspendue. Alors que plusieurs des portiques conçus et installés par Ecomouv' étaient démontés én prévention dés manifestations, le maire de Metz craignait déjà pour l'emploi dans sa région.

Les emplois Ecomouv' et douaniers correspondaient a des compensations militaires a la suite de restructurations. C'est une promesse de l'Etat, ça doit être tenu Le principe pollueur-payeur est un autre argument qui fait partie aussi de la logique de cette éco-redevance qui releve du bon sens et du Grenelle de l'environnement.

La direction d'Ecomouv' n'a pas souhaité s'exprimer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.