Cet article date de plus de dix ans.

Ecologie : montée des eaux sur les îles Kiribati

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voyage dans un paradis en première ligne face à la montée des eaux. Il s'agit des îles Kiribati dans le Pacifique. L'océan grignote les cotes peu à peu au point que l'Etat envisage l'évacuation des habitants.

Nous sommes à 8h de vol d'HawaT et 3h des Fidji, au milieu du Pacifique. Voici Tarawa, l'île capitale de la République des Kiribati. 33 atolls qui culminent à seulement 3 m au dessus du niveau de la mer. Ici vivent 110.000 habitants sur des îles presque oubliées. Les Kiribati un pays qui vit peut-être son crépuscule. Nous sommes sur la ligne de front mondiale du changement climatique.

Nous sommes les premiers dans ce monde à être affectés par le changement climatique. Nous sommes entourés de digues pour nous protéger de la mer. Nous serons les premiers à disparaître de la Terre.

Claire Anterea travaille pour une ONG gouvernementale, en charge d'aider la population face à l'inexorable montée des eaux. Cette partie de la capitale, ce n'est pas une fiction. C'est ça ou un détour de plus d'une heure à chaque marée pour traverser les 50m qui coupe le village. Cette digue a cédé face à la pression de l'eau. L'Océan a emporté avec lui une demi douzaine de maisons dont celle de Meere Etitema, plus de 20 ans qu'elle vivait ici. Pour elle si la digue a cédé c'est dû au changement climatique.

Pour moi, c'est à cause du vent mais aussi à cause de la montée des Avant quand il y a avait une tempête et une mer agitée, il n'y avait pas de dégâts. On avait le sentiment que la mer était arrivée au même niveau que le rivage.

Claire a beau avoir vu ça de nombreuses fois, elle accuse le Ici on parle de la vie des gens, de leur survie, de celle de notre pays.

Elle nous montre ce village qui ne cesse de reculer.

Là-bas il y avait le village, il a disparu. Il était là-bas aussi à une cinquantaine de mètre.

Les rivages sont rongés par l'érosion. L'eau grignote inlassablement du terrain. Cette famille construit et reconstruit sa digue pour protéger la maison et le village situé derrière.

Combien en avez-vous construits.

C'est la 3e que nous construisons. Tout semble si fragile. Les digues peuvent rompre à tout moment.

Selon les prévisions les plus pessimistes, il faudra 20 à 30 ans pour que les îles Kiribati disparaissent sous l'eau. Le président de la République prépare l'avenir en achetant 20 KM2 de terre au Fidji pour relocaliser une partie de sa population.

Dans ces modestes bureaux, voici donc le premier chef d'Etat au monde confronté à la disparition de son.

Il y a une époque où je disais qu'il n'y a rien à faire. Mais on doit réfléchir au-delà de nos idées conventionnelles. Cela donne de l'espoir et je pense que c'est réaliste.

La communauté internationale finance de nouvelles digues mais les habitants savent que leur paradis d'aujourd'hui sera un jour un paradis perdu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.