Cet article date de plus d'onze ans.

Drônes civiles : les usages au quotidien

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais d'abord, voici les nouveaux big brothers du ciel. Après l'armée, les drônes débarquent en force dans notre quotidien. Les drônes, ce sont ces appareils sans pilote avec caméra intégrée. C'est un marche en plein boum sur lequel la France est en pointe.

Où voulez-vous aller.

Cette voix, c'est celle de l'hôtesse d'accueil. Un drone, en fait, qui guide les nouveaux élèves sur l'un des plus grands campus américains. Géolocalisé par son smartphone, l'étudiant est pris en charge par ce petit aéronef. Le drone le conduira jusque dans la salle de cours. Une expérience sur ce campus, une réalité demain, peut-être, en ville. Militaires à l'origine, les drones investissent le domaine civil. Dans les Landes, les pompiers les envoient pour mesurer l'étendue des incendies. La caméra embarquée couvre 9 ha, de quoi limiter les risques.

On regarde la violence du feu, la vitesse de propagation, les accès, les divers peuplements forestiers menacés.

Des missions techniques dans des lieux escarpés, c'est l'affaire des drones de la SNCF. Inspection des viaducs, des caténaires, cartographie des voies, on pourrait bientôt leur confier une mission de police. Le vol de cuivre coûte 30 millions d'euros par an à la compagnie. Les drones pourraient traquer les voleurs grâce à une arme infaillible.

Les capteurs infrarouges permettent de voir en pleine nuit les personnes sur la voie qui n'ont rien à y faire. D'éventuels voleurs.

Les chaînes de télévision utilisent de plus en plus ces prises de vue, comme le survol du Mont Saint-Michel pendant le Tour de France. Il y a aussi le commerce. On livrera peut-être demain une pizza en express à travers la campagne. Partout sur la planète, les internautes se défient. Avec leurs drones, souvent à moins de 1.000 euros, leurs mini-caméras posent un regard neuf sur des sites d'exception, que l'on redécouvre sous un angle majestueux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.