Cet article date de plus d'onze ans.

Drancy : zone ferroviaire dangereuse

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, le pétrole brut voyage surtout par la route ou les oléoducs. Mais il y a d'autres produits dangereux et inflammables. Chaque année, plus de 20.000 wagons de fret, juges sensibles, transitent par Drancy, en Seine-Saint-Denis.

Des dizaines de bombes à retardement au coeur de la ville. Tous les ans, la gare de triage de Drancy accueille 20.000 wagons de produits inflammables, toxiques ou radioactifs. Un danger quotidien qui plane comme une épée de Damoclès au-dessus des riverains.

L'accident qui est arrivé au Québec peut très bien se produire à Drancy.

Ça n'a fait qu'amplifier l'angoisse qu'on peut avoir. De plus, on ne nous donne aucune information sur quoi faire en cas de problème.

On se sent en danger, on n'est pas rassurés.

Organisés en collectifs, les habitants demandent le déménagement de la gare de triage. Car en cas de fuite d'un produit toxique, une zone urbaine de plus de 200.000 habitants serait concernée selon les élus. Avec des risques mortels. Ce qui les alarme d'autant plus, c'est le manque de sécurité autour de la gare de triage.

On voit tous les tags sur les wagons, ça veut dire que l'accès n'est pas très sécurisé.

La préfecture prévoit de mettre en place des mesures à suivre en cas d'explosion ou de fuite. Mais pour le maire, hors de question d'attendre l'accident.

Que l'Etat assume la sécurité des habitants.

Des incidents ont eu lieu déjà.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.