Drancy : déraillement d'un train de déchets nucléaires
Les suites du déraillement de ce train de déchets nucléaires survenu hier à Drançy, en Seine-Saint-Denis. Un des wagons s'est renversé. Il n'y a pas eu de fuite radioactive, mais sur place l'inquiétude est grande.
Dans ce cylindre blanc, 6 tonnes de déchets nucléaires. Et un wagon qui a déraillé dans la gare de Drancy en région parisienne. Affrété par Areva, il vient de la centrale de Nogent-sur-Seine. Avant l'accident, il traverse des zones peuplées comme la Seine-et-Marne. Ce matin, il a été remis sur ces rails au milieu de la ville. 13.000 wagons chargés de matières dangereuses s'arrêtent ici chaque année.
Voir des cinquantaines de wagons qui passent à côté de chez nous, derrière notre maison, si un accident se produit, on craint.
Moi j'ai mes petits-enfants qui viennent chez moi, je m'inquiète.
Car ce n'est pas la 1re fois qu'un tel accident se produit. Le 11 décembre dernier déjà, un wagon de produits chimiques déraille dans la même gare. Une fuite toxique aurait des conséquences dramatiques. Les élus préviennent qu'en cas d'accident, des dizaines de milliers d'habitants seraient en danger. Les associations dé riverains réclament dés mesurés dé sécurité.
Nous, nous ne sommes pas pour la disparition de cette gare de triage, pour l'arrêt du transit des wagons transportant des matières toxiques.
Mais comment limiter les risques ? Au centre de crise d'Areva, on assure que tout est fait pour garantir la sécurité des convois.
Ça passe par les emballages de transport qui sont de vraies forteresses, par un suivi en temps réel des transports.
Ce soir, le wagon de combustible nucléaire est toujours à Drancy pour comprendre les causes du déraillement.
Avez-vous fini vos achats de Noël?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.