Cet article date de plus d'onze ans.

Dourdan : la maternité fermée après le décès d'un nouveau-né

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Agence régionale de santé a décide de suspendre l'activité de la maternité de Dourdan (Essonne) après la mort d'un nouveau-né. C'est une nouvelle fois la qualité et la sécurité de la prise en charge qui sont en accusation.

Une cellule de crise a été ouverte ce matin à la maternité de Dourdan pour appeler les futurs parents. Près de 50 femmes devaient y accoucher prochainement. Pendant la fermeture qui devrait durer un mois, elles seront orientées vers d'autres maternités de la région. Notamment celle d'Etampes.

Je demanderai si pour décembre je vais avoir des complications.

Ça m'embête que ça ferme comme ça. Ma femme, elle accouche ici.

C'est la mort d'un nouveau-ne en juillet dernier qui a pousse l'Agence régionale de santé à fermer provisoirement à partir de lundi.

La décision prise fait suite à un drame : un bébé est ne à la maternité de Dourdan dans des conditions complexes Il a dû être transféré dans un autre établissement pour de la réanimation. Malheureusement, il y est décédé.

Le père de l'enfant s'apprête a porter plainte contre l'hôpital.

Manque de personnel et d'anticipation. Le temps que le personnel arrive pour faire la césarienne en urgence il s'est passé beaucoup de temps.

Dans un communiqué, l'Agence régionale de santé explique que des dispositions réglementaires n'étaient pas respectées, notamment celles concernant l'organisation du personnel et l'utilisation de locaux non adaptés.

Votée par une Assemblée clairsemée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.