Cet article date de plus de dix ans.

Double carrière : emploi et passion

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On a tous parfois envie de changer de vie. Certains réussissent a concilier carrière et passion. Il faut un sens de l'organisation et accepter les journées bien remplies.

Bonjour, c'est pour la prise de service.

Christophe est conducteur de bus depuis 15 ans à Paris. Il en profite pour faire du repérage pour son autre passion, la photo. Bertrand est banquier d'affaires le jour, chanteur d'opéra la nuit, depuis 40 ans. Les voyageurs, la circulation, le bruit, tout est source d'inspiration pour ce chauffeur, qui repère souvent ses clichés au volant. Comme ce passage piétons coloré.

Si tout Paris pouvait être comme ça, coloré! C'est des bonnes idées. Ca, je tiens à le prendre en photo.

Bertrand trouve du temps en semaine pour répéter ses concerts. Son niveau lui permet de chanter en soliste au moins une fois par mois. Une revanche dans un milieu professionnel parfois réticent.

Certains se disent "C'est pas sérieux", "Il est plus connu par le chant que la banque". Dans une maison où j'étais, personne n'a jamais fait allusion au fait que je chantais. C'était tabou.

Christophe retravaille aussi ses photos sur son ordinateur, pour arriver à ça.

Je passe des centaines d'heures a assembler des images, et je vois pas le temps passer.

Il y a 6 mois, il présente son travail à une galerie. Tout bascule. Il vend sa première toile 8.000 euros, et le voilà exposé sur les Champs- Elysées, aux côtés d'Andy Warhol, maître de l'art contemporain.

Les portes sont ouvertes, mais je reste prudent.

Christophe garde la tête froide. Bertrand continue à chanter. Ce soir, c'est le "Requiem" de Verdi devant des centaines de personnes. Tous deux ont réussi un pari: faire entrer leur rêve dans leur quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.