Douai : témoignage d'une victime d'Alain Penin, meurtrier de Natacha Mougel
Alain Penin, qui a reconnu le viol et l'assassinat de Natacha Mougel, est jugé depuis ce matin par la cour d'assises de Douai. Temps fort de cette journée : le témoignage d'une autre jeune femme violée par le même homme il y a dix ans. Elle a 34 ans aujourd'hui. Elle a longuement expliqué comment elle avait réussi à gagner du temps et à tromper son agresseur.
Elle se décrit comme une survivante. Elle a toujours regretté de ne pas avoir fait demi-tour le 20 mai 2004. Depuis, quand elle a peur, elle fait demi-tour. Comme ici, à quelques marches de l'entrée de la salle d'audience où elle doit une nouvelle fois affronter son violeur.
J'ai peur mais je sais pourquoi je suis là. Parce que j'ai fait une promesse à Natacha et parce qu'il faut qu'on se rende compte qu'il a un réel problème, qu'il ne faut pas qu'il ressorte. J'ai réellement vu la mort dans ses yeux.
Elle aussi s'est fait agresser en faisant son jogging, elle aussi avec un couteau et un tournevis. Une pure coïncidence lâche Penin. Et si elle avait résisté interroge l'avocat général? "Je pense que je ne l'aurai pas tué", répond Penin. "Qu'elle ait vu la mort dans mes yeux, je comprends. Mais ce n'était pas mon intention." elle raconte qu'à ce moment-là elle décide de gagner du temps.
J'ai négocié ma vie, ça a été un instinct de survie. On réagit tous différemment. Quand il m'a répondu, je me suis dit "il y a peut-être une chance". Je l'ai déstabilisé, je l'ai vu dans son regard. Dans son programme, c'était me violer et me tuer.
Alain Penin est condamné à 10 ans de prison. Mais avec les remises de peine, il en fera 4.
Moi, je n'ai pas eu de remise de quoi que ce soit. 10 ans que je me bat pour me reconstruire, c'est jamais gagné. On vit avec, mieux d'accord mais il y a toujours des choses qui restent. Et puis, il a tué Natacha. 10 ans c'est 10 ans. C'est pas parce qu'il s'est conduit comme un gros nounours qu'il faut le laisser sortir. Non. Non parce que Natacha ne reviendra jamais.
Ce qui est important c'est que les gens et les juges entendent qu'il avait déjà violé et que j'avais qu'il a recommencé et qu'il va recommencer.
A son propre procès, elle s'était évanouie. Aujourd'hui, Sylvia a décidé de se battre pour Natacha.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.