Cet article date de plus de dix ans.

Donetsk : l'est pro-russe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il faut ce soir, une nouvelle fois, rappeler cette géographie politique de l'Ukraine. L'ouest pro-européen et l'est pro-russe qui dénonce cette révolution dans la capitale. C'est dans ce secteur, près de Donetsk, à 600 km de Kiev, que lanoukovitch se serait installé au cours de la nuit.

La statue de Lénine veille sur les rues poussiéreuses de Donetsk et son million d'habitants. Il y a bien là ce matin quelques nostalgiques de l'empire soviétique. Mais avant tout, des partisans de Viktor lanoukovitch.

Je reviens de Kiev, c'est presque la guerre dans le pays! Il faut penser à organiser notre défense.

Ces Ukrainiens se revendiquent du Front de l'Est, ils parlent russe et tente de s'unir pour résister à la contestation venue de l'ouest.

Il n'y a pas de héros à Maïdan, uniquement des bandits et des criminels.

Ils ont trahi le président, alors que l'Ukraine avait commencé à se relever avec lui.

La frontière russe est située à une centaine de kilomètres à peine du fief électoral de Viktor lanoukovitch, qui a gravi tous les échelons de la vie politique ici avant d'accéder à la présidence. Et quand on évoque avec certains habitants la répression sanglante du pouvoir.

Pourquoi vous venez chez nous vous mêler de nos affaires.

Vous êtes des menteurs.

Donetsk est une cité minière et industrielle, une des régions les plus riches du pays, acquise à la cause du voisin russe.

Nous avons du charbon, du métal, et ce que nous n'avons pas, nous l'achetons aux Russes. Ce sont nos voisins. On peut vivre avec eux.

Le discours d'une Ukraine aujourd'hui profondément écartelée entre deux continents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.