Documentaires sur France 2 : la faune sauvage au Sahara
Merci Julien. On va maintenant partir pour le Sahara, à la rencontre de la faune sauvage filmée de façon inédite. Deux documentaires passionnants diffusés cet après-midi sur France 2.
Le soleil du Sahara est un magicien qui crée des images. Ici, vous croyez voir un lac mais essayez de l'approcher et il disparaîtra. Dans ce désert, le plus grand du monde, les températures sont extrêmes, jusqu'à 70 degrés sur le sable. Seules quelques espèces survivent dans cet énfér minéral. Les équipés dé la télévision britannique ont filmé au plus près les animaux, quasiment les yeux dans les yeux. Il a fallu 4 ans pour produire ce documentaire sans aucune image de synthèse. L'animal le plus surprenant est l'hétérocéphale ou rat-taupe nu. Ce petit rongeur utilise ses incisives pour creuser des galeries. Au besoin, il peut passer la marche arrière. Comme les abeilles, il vit en colonie avec une reine, mere de multiples enfants. Les dromadaires, eux, ne font que passer mais laissent dans leur sillage de précieuses traces dont le bousier ne perd pas une miette. Une seule boulette nourrira cette femelle le restant de ses jours. Elle cherche un endroit humide pour l'enterrer et tel Sisyphe s'obstine jusqu'à l'asphyxie. Quand les vents le traverse, le Sarah se met à chanter. Bruit du.
Parfois, de sourdes tempêtes se déchaînent. Elles peuvent mesurer jusqu'à 1.500 km de large et engloutir tout le paysage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.