Cet article date de plus d'onze ans.

Dix candidatures à la présidentielle validées par le Conseil constitutionnel

Voici la liste des personnalités ayant obtenu au moins 500 signatures d'élus. Ils peuvent donc prétendre à l'Elysée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Conseil constitutionnel, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Malgré la tuerie de Toulouse, qui a mis entre parenthèses la campagne, l'organisation de l'élection présidentielle suit son cours avec la publication, lundi 19 mars, de la liste complète des candidats habilités à participer au premier tour. Dix candidats ont obtenu au moins 500 signatures d'élus. Ils peuvent donc se présenter à l'élection suprême.

Neuf représentent les partis traditionnels : Nicolas Sarkozy (UMP), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (MoDem), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste). Le dixième est Jacques Cheminade, qui se définit comme "gaulliste de gauche" et a déjà été candidat à l'Elysée en 1995.

Corinne Lepage finalement exclue

Candidate à la candidature, Corinne Lepage (Cap 21) ne fait pas partie de la liste, comme elle l'avait pourtant laissé entendre. Elle se disait "sûre de 475" parrainages et en attendait d'autres vendredi soir.

Pour Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel, qui a annoncé la liste définitive des candidats, c'est "un moment solennel""On [est] entré dans la campagne officielle, avec tous les candidats en présence et égalité de parole entre eux" sur les médias audiovisuels.

Les candidats sont moins nombreux qu'en 2007, où ils étaient douze dans la course. Le record du nombre de candidats à la présidentielle depuis l'instauration du suffrage universel date de 2002, avec seize candidats sur la ligne de départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.