Cet article date de plus de dix ans.

Disparues de l'A6 : un rapprochement possible ?

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christelle Blétry aurait donc été assassinée par un ouvrier agricole. L'ADN a parlé et le suspect a avoué lors de sa garde à vue.

Elle n'avait que 20 ans et était étudiante. Son corps a été découvert en décembre 1996 au bord de cette route Un corps lardé de 123 coups de couteau. 18 ans d'enquête, 150 personnes entendues, sans résultat. Il y a trois jours, un homme a été arrêté dans les Landes. moment, elle qui s'est tant battue, pour que la justice n'oublie pas sa fille.

C'est tellement brutal que j'ai du mal à admettre, comprendre, que l'assassin de ma fille est arrêté.

Le meurtrier présumé avait 37 ans au moment des faits. Un père de famille, ouvrier agricole. A bord de son véhicule, il dit avoir croisé Christelle sur la route. Il ne la connaissait pas et il a eu une pulsion sexuelle.

Il l'a forcée à monter dans son véhicule. Les faits ont dégénéré. Elle a cherché à s'enfuir et il a voulu la rattraper. Il a paniqué et pris un couteau pour Iui porter cette multitude de coups de couteau qui a entraîné son décès.

C'est grâce à une nouvelle technique de recherche d'ADN, que l'auteur présumé a été identifié. Sur les vêtements de la victime, à partir de 2 micro traces de sperme, un laboratoire a pu établir un profil génétique, ce qui n'était pas possible il y a quelques années.

On a besoin d'une petite quantité d'ADN de conctact. Le seul fait de toucher une personne suffit pour laisser son ADN. Si les scellés sont conservés dans de bonnes conditions, on a des chances formidables de pouvoir identifier la personne, même plusieurs années plus tard.

L'homme était fiché depuis 2004 après une condamnation pour tentative d'agression sexuelle. C'est ce qui a permis de faire le rapprochement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.