Disparition de Fiona : mensonge de la famille et mort de la fillette
L'actualité judiciaire, avec ce coup de théâtre hier dans l'affaire de la petite Fiona. Sa mère et son beau-père sont passés aux aveux et doivent être mis en examen dans la soirée. La fillette n'avait pas disparu mais succombé à des coups. Dans un instant, on s'interrogera sur cet incroyable mensonge qui a duré des mois. Les dernières informations d'abord.
C'est une certitude : Fiona, 5 ans, est morte. Mais dans des circonstances qui sont loin d'être établies. La fillette habitait au 4e étage de ce quartier populaire. Dans l'appartement familial, elle aurait reçu un soir un coup fatal. C'est ce que sa mère a dit hier en garde à vue.
Elle nous a dit d'abord que Fiona était morte, dans des conditions très précises : elle avait reçu un coup. Le coup avait été porté par son compagnon. Elle s'était couchée avec ce coup, et le lendemain matin, on l'avait trouvée inanimee, morte.
Le compagnon, Berkane Maklouf, a été déjà condamné pour violences. Sa version diffère sensiblement.
Il dit que l'enfant avait l'habitude de se faire vomir. Ce jour-là, il lui a interdit de le faire, il lui a mis une fessée. Elle ne s'est pas relevée. Ils l'ont retrouvée le lendemain matin étouffée dans son vomi.
Qui a eu l'idée de cacher le corps de Fiona ? Les deux concubins s'accusent mutuellement. Mais on sait qu'ils ont dissimulé ensemble le corps de la fillette dans un sac, puis l'ont mis dans une voiture où se trouvait la soeur de Fiona. La famille s'est rendue près de ce lac, à 20 km de Clermont-Ferrand.
Berkane Maklouf est allé dans une forêt, pour creuser un trou, et poser le corps dénudé de Fiona à même le sol. Puis il l'a recouvert, ils sont revenus.
Dans cette forêt des recherches ont eu lieu cet après-midi. La mère de Fiona dit ne plus se souvenir du lieu exact. L'autopsie sera déterminante, le corps n'a pas encore été retrouve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.