Discours de Manuel Valls : le style du nouveau Premier ministre
Bonsoir Nathalie Saint-Cricq. vous avez suivi attentivement ce discours. Manuel Valls a-t-il enfilé aujourd'hui les habits de premier ministre.
Nathalie Saint-Cricq : Beaucoup d'annonces, pas mal de souffle, le sens de la formule marketing, un "Je vous ai compris" aux Français, un "Je vous tends la main" à l'opposition et aux entreprises, le tout en 48 minutes chrono. Il a évité pas mal d'écueils: le catalogue ânnoné, l'effet de manche surjoué qui le guette parfois. En clair, il était énergique et efficace, alors bien sûr ce n'est qu'un discours, il reste des zones floues, mais c'était déjà l'anti-Ayrault.
David Pujadas: Beaucoup s'interrogeaient sur sa majorité. Est-ce qu'elle est large.
Nathalie Saint-Cricq: Il a réussi à récupérer plus de la moitié des écologistes après plusieurs jours de tractations. Il y a bien 11 socialistes qui se sont abstenus, mais il ne faut pas oublier que Michel Rocard en 88, ou Edith Cresson en 91 avaient une toute petite majorité relative. Il a sa majorité absolue et pour bien la conforter, il a précisé à la tribune: "A gauche ,je n'ai pas d'ennemi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.