Discours de Manuel Valls : l'analyse politique
Deux adjectifs, selon vous.
Nathalie Saint-Cricq: Habile, il a gauchi son discours, envoyé quelques signaux à sa majorité qui renâcle, sans pour autant donner l'impression de se renier. Combattif car même s'il en a par-dessus la tête des frondeurs, et de certains socialistes, la combativité c'est dans son ADN. Manuel Valls aime la bagarre. Et pour défendre son modèle social de gauche il a besoin de confrontation, Donc il en appelle au débat avec Nicolas Sarkozy, écoutez.
Ce débat doit s'ouvrir pleinement devant les Français, y compris avec un ancien président de la République. Quelle France voulons-nous pour nos enfants ? Quel modèle de société défendons-nous ? Un retour qui a ses yeux a tous les avantages, face a la droite, il semblera lui, plus de gauche. Enfin Nicolas Sarkozy fait office d'épouvantail pour les socialistes, donc cela resserre les rangs.
Vous restez avec nous, Nathalie, on a encore une question à vous poser. D'abord, le détail de cette annonce du Premier ministre : la revalorisation du minimum vieillesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.