Cet article date de plus d'onze ans.

Dijon : les pleurants de retour au musée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A terme, ces soldats pourront retrouver leurs unités OU entamer une reconversion.

Un chef d'oeuvre de la fin du Moyen Age, de retour au musée des Beaux Arts de Dijon, après un périple à travers le monde. Ce sont des pleurants, des ornements mortuaires du XVe siècle.

Ces gisants, les ducs de Bourgogne, étaient les princes les plus puissants d'Europe à la fin du Moyen Age. Leurs sépultures étaient noblement décorées, avec ces personnages, répliques fidèles des moines et notables qui les ont enterrés. Ce sont des pleurants. Ils sont une quarantaine en albâtre. Un exemple unique de l'art funéraire gothique.

Ce que j'aime, c'est le degré de réalisme au niveau des expressions, du "pathetisme", des expression de douleur, de tristesse. Et les détails vestimentaires : les cols, les manches, les accessoires, les bourses, les ceintures, les livres.

Il y a 3 ans, ces sculptures sont parties pour une tournée internationale. Entre-temps, le musée a fait peau neuve. Aux USA et en Europe, 800.000 visiteurs pour ces oeuvres peu connues. Nos pleurants, séparés de leur tombeau, pouvaient enfin être admires à hauteur d'homme. Au début de l'été, ils ont retrouve leur place, chez eux, à Dijon. Depuis 5 siècles sous leur duc, Jean sans Peur. Les pleurants voisinent avec d'autres chefs-d'oeuvre du gothique flamboyant, comme ce retable en bois sculpté et doré, ou ce couronnement de la Vierge à l'éclat retrouvé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.