Cet article date de plus de dix ans.

Dieudonné : son parcours

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"C'est aussi un appel que je lance à ceux qui souhaiteraient aller à un spectacle de Dieudonné", dit-il. Pourquoi le gouvernement a-t-il accéléré les choses ? Retour sur la trajectoire d'un humoriste autrefois reconnu et qui a été condamné plusieurs fois ces dernières années.

A l'époque, il faisait rire toute la France avec son ami Elie. Le duo en vogue des années 90. Sept ans plus tard, les humoristes se séparent. Dieudonné entame alors une carrière solo et s'investit en politique à la grande surprise des JT de l'époque.

Ce n'est pas un gag, Dieudonné à Dreux a un vrai programme.

1997, élections législatives a Dreux, il est candidat. Dans sa ligne de mire, le Front national. Comment comprendre alors que neuf ans plus tard, le polémiste choisisse Jean-Marie Le Pen comme parrain pour son troisième enfant. Il multiplie les déclarations antisémites.

Notre duo était un concept antiraciste par excellence. Je ne comprends pas que quelqu'un comme lui puisse dire des choses pareilles.

A partir des années 2000, la justice le sanctionne à plusieurs reprises pour injures raciales. Malgré cela, Dieudonné persiste, il se présente en 2009 aux élections européennes sur une liste antisioniste. Dieudonné et sa compagne, Noémie Montagne mettent alors en branle une entreprise familiale, les productions de la Plume. Chiffre d'affaires déclaré : 1,8 million euros en 2012 grâce au spectacle qui se joue à guichet fermé mais aussi aux produits dérivés: tee-shirts, tasses. Malgré ce succès, Dieudonné se dit insolvable car tout est au nom de sa compagne et de sa mère y compris sa propriété.

Il est hébergé par une tierce personne donc il est insaississable. Un huissier ne pourra même pas venir pour saisir quoique ce soit.

Condamné à plusieurs reprises pour ses dérapages verbaux, le polémiste doit toujours 65.000 euros d'amendes qu'il dit ne pas pouvoir payer alors que ses salles sont pleines. Il risque la prison d'autant qu'il est soupçonné d'évasion fiscale vers le Cameroun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.