Dictionnaires : la nouvelle mode
Délaissés dans les années 90 dans l'édition, les dictionnaires font un retour en force. Le Net ne les a finalement pas tués. Même s'ils ont dû s'adapter.
Il les aime tellement qu'il en a fait une chanson. Depuis 40 ans, Jean Pruvost collectionne les dictionnaires. 10 000 volumes à faire tourner la tête. Pas un mur, pas une pièce sans dico, il y en a partout. Jusque dans la cave. Derrière cette porte, encore des dictionnaires.
C'est encore des Larousse. Il y a une forme de folie, je reconnais, je suis dicopathe.
Vous vous considérez comme un malade de dictionnaires.
Un peu oui mais raisonnable.
Alain Rey est spécialiste du dictionnaire.
Ici, un dictionnaire des mots du sexe. Tremper son petit Lu par exemple.
Principale raison de cette passion, notre amour de la langue.
On la malmène, on la connaît pas bien, on déteste les conjugaisons, on fait des fautes d'orthographe mais on est tellement attache à cette langue qu'on a besoin de la célébrer.
Dans cette librairie, les dictionnaires se vendent bien. Il faut regarnir les rayons. Marie Oneissi est la patronne de la librairie. Pour elle, le dictionnaire est le cadeau idéal.
Des tas de gens disent connaître quelqu'un qui aime les mots atypiques.
C'est pour mon frère qui est infirmier.
Il existe des dictionnaires sur tous les sujets. Pour cet éditeur, à l'heure d'Internet ou des smartphones, plus le temps de lire, si ce n'est à petites doses.
La lecture est devenue le parent pauvre de la culture. On a envie de picorer, par intermittence. On veut tout savoir sans rien connaître.
La place du dictionnaire augmente au détriment des autres livres.
Cinéma avec le retour de Luc Besson derrière la caméra. Il nous propose un casting hollywoodien pour cette comédie sur fond de mafieux repentis. il a convaincu notamment Robert de Niro de l'accompagner dans ce projet. Le film a déjà commence sa carrière à l'étranger. Il sort en France mercredi.
Robert De Niro joue un caïd new-yorkais qui, après avoir balancé tous ses amis se retrouve sous la protection du FBI. Contraint de vivre dans un petit village normand.
T'es devenu un exemple, le premier à dénoncer tes propres amis.
On n'est pas à Brooklyn ici.
Difficile de trouver plus éloigne de Brooklyn, bienvenue en France. Intègre-toi, ça me fatigue de devoir vous déménager tous les trois mois.
Et il s'intègre Robert De Niro, soutenu à l'avant-première par Luc Besson, réalisateur du film. A 70 ans, l'acteur américain fait toujours autant d'effet.
C'est une bête.
De Niro, c'est De Niro.
Faut pas faire comme ça, vous mettez trop de charbon trop tôt.
J'ai déjà fait des barbecues vous savez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.