Cet article date de plus de dix ans.

Diagnostics de performance énergétique : mesure, fiabilité et résultats

Publié Mis à jour
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

MAis un prix inférieur.

Et toujours à propos d'immobilier. On en vient au marché des diagnostics de performance énergétique. Dans le neuf comme dans l'ancien, depuis 2007, tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer un bien à l'obligation de fournir ces diagnostics au futur acquéreur ou locataire. Comment sont-ils mesurés ? Sont-ils fiables ? C'est une équipe d'Envoyé Spécial qui a mené l'enquête.

Si vous vendez une maison ou un appartement, ils vous aident a réaliser le DPE, Diagnostic C'est obligatoire et peut influer sur le prix de la maison. Que font ces techniciens ? Leur diagnostic est-il fiable ? isolation, qualité des équipement de chauffage, ballon d'eau chaude, ils doivent tout inspecter. Ils attribuent ensuite une "lettre" à la maison, de A pour bien isolé à G pour énergivore. Cette note donne une indication sur la facture de chauffage. "Envoyé spécial" a voulu vérifier la qualité dé ces tests. 4 diagnostics ont été réalisés en caméra cachée en une journée. Première différence: le temps passé sur place.

Autre surprise, tous ne cherchent pas à vérifier l'isolation du grenier. Alors que c'est une information importante pour la note finale. Ce diagnostiqueur passe plusieurs fois devant la trappe sans jamais s'y arrêter. Il va préférer ce contenter de ce qu'on lui dit.

Pour l'isolation des murs, ce n'est pas mieux. Uniquement des déductions. Pourtant, ces informations sur l'isolation auraient pu nettement améliorer la note de ce diagnostique. En principe, le calcul est fait scientifiquement avec un logiciel. En réalité, tout peut se négocier, certains techniciens sont arrangeants.

Sur les 4 diagnostics réalisés dans une même maison. Nous avons obtenu deux fois un B et deux fois un E. Quant aux estimations de consommation, elles varient du simple au double. 1.175 euros pour la basse, 2.314 pour la plus haute. 1000 euros de différence sur le budget annuel de chauffage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.