Cet article date de plus de dix ans.

Diagnostic énergétique : quelle efficacité ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Tout le monde veut faire des économies, surtout sur les factures d'électricité, de gaz ou de fioul. Les particuliers demandent parfois un diagnostic énergétique pour savoir comment isoler leur logement. Mais les professionnels ne sont pas toujours sérieux et les factures sont salées, révèle une enquête de l'UFC-Que choisir.

C'est l'instrument indispensable de tout bon diagnostiqueur. Grâce à sa caméra thermique, cet ingénieur repere les endroits où la chaleur s'échappe de la maison.

Je fais ça pour identifier les zones de pertes principales et pouvoir conseiller ensuite les clients sur les économies d'énergie.

Il ne releve pas seulement les points négatifs du bâtiment. Il dresse la liste de tous les travaux à faire pour de meilleures performances énergétiques. Objectif : améliorer l'habitat, sans pousser à la consommation.

Notre rôle est d'accompagner le client, de conseiller sur les travaux et non de le pousser à faire des travaux. On n'a aucun intérêt particulier a lui faire faire des travaux.

3 heures de visite pour une analyse complète de la maison et un chiffrage des travaux et des conseils pour les financements. Au final, une facture salée :1000 euros pour cette maison de 100 m2. Ici, la formule est complète mais le client n'en a pas pour son argent. Une association de consommateurs a mené l'enquête. Elle a testé 34 professionnels, un seul a fourni un diagnostic à la hauteur.

On est face à une filière de la rénovation énergétique qui est inadaptée. Les entreprises sont specialisées sur certaines compétences. Elles n'arrivent pas à répondre à une logique d'ensemble.

Le propriétaire de cette maison de 100 m2 a depensé 30 000 E de travaux Il en est très satisfait.

On a changé la toiture, on a rajouté une couche d'isolant. J'avais une vieille chaudière de 1996 a condensation.

L'an dernier en France, 2 600 000 logements ont été rénovés pour réduire leur impact sur l'environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.