Cet article date de plus d'onze ans.

Détente : week-end à Berlin

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après Rome et Londres la semaine dernière, nouvel épisode de notre série au coeur des capitales européennes. En Allemagne, à quoi ressemblent les week-ends des Berlinois ? Nous avons suivi une famille, marché, ballade en forêt, et le fameux temps de qualité allemand.

C'est une famille ordinaire à quelques détails prés. 4 enfants, un choix rare en Allemagne. Le wwek-end commence par un bon coup de fourchette. Bretzel, fromage et pâtée de foie.

Le café, c'est typiquement Allemand, mais notre machine est en panne.

Température 3 degrés. Ils partent tous les samedis à la queue leu-leu au marché voisin. Au pays de la pomme de terre, ce couple d'architectes berlinois se fixe une règle alimentaire très stricte.

Depuis qu'on a les enfants, on achète uniquement bio. Du persil pour un bouillon, des poireaux, du céleri.

La forêt est sacrée en Allemagne. A Berlin, on en compte 10. Le week-end signifie retour à la nature. Ici, au bord des lacs, personne ne s'étonne quand un baigneur sort de l'eau.

Ça fait du bien, ça brûle les calories, c'est bon pour la santé. On attrape pas de rhume.

Elle préfère attendre les beaux jours pour nager avec les enfants. L'été, elle ne cache rien. Sur ce lac elle aime être nue. La culture du corps libre, une passion très allemande.

Je me déshabille derrière l'arbre, j'entre dans l'eau, je nage, c'est plus agréable qu'avec un maillot. Mon fils met toujours un short.

Un relais de chasse pour un repas en famille. A peine le temps d'une bière et un peu de boudin noir. Quelques minutes plus tard.

Le club de foot berlinois joue à domicile. Dans cette famille, les garçons ne ratent aucun match.

Pendant 40 ans à l'époque du mur, le Hertha Berlin jouait mal. Depuis 5 ans, ils sont meilleurs.

Avec la nuit et le froid on reste chez soi. Le samedi, c'est souvent soir de fête entre voisins. Une grande tribu ou les enfants refont le match, leur équipe a perdu. Les parents évoquent leurs priorités.

On cuisine, on rencontre des amis, la famille. C'est notre temps de qualité allemand.

Etre ensemble, partager, ne pas travailler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.