Dessert des régions : la tarte tropézienne
Les bovins ont souffert des tremblements de terre. Un choc psychologique qu'il a fallu soigner. les horaires de distribution de fourrage, la traite.
L'enjeu économique est énorme. Un marché annuel de 800 millions d'euros. La production de parmesan est repartie. En milie-Romagne, ils n'ont pas tous eu la même chance. Le patrimoine culturel, les églises et les habitations ont été consolidées, mais pas reconstruites. qui font la réputation de nos régions. Aujourd'hui, la tarte tropézienne, rebaptisée ainsi par Brigitte Bardot lors du tournage du film "Et Dieu créa la femme". Au départ, cette tarte venait de Pologne.
Saint-Tropez, le village devenu capitale de l'été et des stars. A Saint-Tropez se cache une douceur dorée, onctueuse et sucrée : la tarte tropèzienne.
Que préfères-tu.
La crème.
Ailleurs qu'à Saint-Tropez, je n'y goûterais pas. Même si c'est une pâtissière ou une amie qui l'a fait, je n'y toucherais pas.
La Tropèzienne n'est pas une spécialité française. il avait débarqué à Saint-Tropez avec les alliés. Pâtissier, il s'installe sur cette place pour y faire un gâteau.
Son gâteau le représente bien, c'est un gâteau généreux. C'est festif, cela résume Micka, un homme très généreux.
Albert Dufrêne a travaillé avec Alexandre Micka, avant de reprendre l'affaire dans les années 80. Il a tenu à nous expliquer comment est née la légende. En 1955, Roger Vadim fait tourner Brigitte Bardot Le gâteau d‘Alexandre Micka enchante l'équipe. Brigitte Bardot en fit son dessert préféré. Elle transforme la tarte polonaise.
C'est la que madame Bardot lui avait dit: tu devrais l'appeler la tarte de Saint-Tropez. Cela a démarré comme ça.
Saint-Tropez devient Saint-Trop’, le terrain de jeu d'une jeunesse dorée qui a faim de tout, et de tartes tropèziennes. Le gâteau s'offre comme un souvenir de Saint-Trop‘.
Ce n'est pas pour moi, c'est juste pour emporter à une amie. Moi, je suis tropézienne.
La recette n'est pas compliquée : une brioche généreusement sucrée, coupée en deux, et une bonne part de crème.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.