Des petits Bretons à l'Elysée
Des petits Bretons âgés de 5 ans ont été accueillis hier à l'Elysée. Ils ont reçu le Prix de l'audace artistique et culturelle pour un projet intitulé "Ma cité idéale".
Operation déneigement exceptionnelle dans les Pyrenees pour dégager les voies du petit train d'Artouste. Des enseignants d'une classe de 4e d'un collège de Saint-Fargeau-Ponthierry s'inspirent de la théorie des 8 intelligences. Il n'y a pas qu'une seule façon d'utiliser son cerveau. Les cours ressemblent à des petits ateliers : on découvre, on touche, on écoute. Personne ne reste au bord du chemin.
Bienvenue dans le monde En biologie, on aborde les volcans différemment.
Volcan, gaz, éruption. Ça doit rentrer dans cette façon de chanter.
Ici, on stimule l'intelligence musicale. Il faut réinventer une chanson de Noah en changeant les paroles, pour s'imprégner du vocabulaire.
Magma dans les cratères, coule jusqu'aux montagnes. Avec une rédaction, beaucoup d'élèves sont perdus. Ils n'aiment pas. Là, on travaille sur le rythme, à mettre les mots dans le bon sens. On les oblige à réfléchir aux mots, à leur donner du sens.
Ça donne plus envie de se mettre dedans.
On stimule différentes formes d'intelligence, pour que tous les élèves apprennent grâce à leurs points forts. L'inspiration vient d'un chercheur américain, qui dit que l'homme a 8 formes d'intelligence : logique, verbale, musicale, visuelle, corporelle, d'observation, de communication, de connaissance de soi.
Un élève dit "en difficulté" ou moyen, peut devenir leader du groupe, et donner les directives, parce qu'il se sent à l'aise.
Dans cet atelier, on travaille sur l'intelligence naturaliste : la capacité a observer et entrer en contact avec la nature.
Parmi ces échantillons, qu'est-ce qui vous semble suspect.
On peut manipuler des objets et on peut peut mieux retenir les leçons.
Ici, on prend le temps d'expliquer, c'est plus intéressant.
Cette méthode concerne peu d'élèves en France, car souvent ce sont les compétences écrites qui sont valorisées.
Des enfants de grande section de maternelle ont remporte le Prix de l'audace artistique et culturelle. Venus d'une cité populaire de Rennes, ils ont imagine avec un artiste leur ville idéale. Ils ont été récompensés par François Hollande et Jamel Debbouze qui parraine l'opération.
Un beau diplôme de premier de la classe remis par Jamel Debbouze, avec en prime, la bise du président de la République. Ces Rennais, lauréats du Concours de l'audace artistique et culturelle, se souviendront de Ieurjournée à l'Elysée.
Vous êtes fiers.
Oui, parce qu'on a gagné le prix.
Quelques jours plus tôt, les enfants et leur maîtresse avaient mis la main aux derniers détails de leur travail d'artiste.
Ta maison, c'est laquelle.
La petite.
Des enfants récompensés pour leur imagination et leur cité idéale, où des toboggans sortent des fenêtres des immeubles, avec des maisons perchees dans les nuages ou nichées sous terre.
Y'a des maisons pas comme les autres où on aimerait être.
C'est le quartier idéal qu'on voudrait avoir. C'est pas des vraies maisons.
Grâce à des boîtes de conserve, un univers d'ombres et de lumières en mouvement peretuel s'anime. Pour l'artiste qui accompagnait les enfants, c'est plus efficace qu'un long discours.
On aurait pu croire que le rêve se serait situe plus dans des maisons individuelles avec un petit jardin. Pas du tout, ils aiment leur quartier.
Dans cette école d'un quartier populaire rennais, le projet de cité idéale aura surtout permis aux enseignants de sensibiliser les jeunes enfants à la culture.
On est dans une école en éducation prioritaire où la culture n'est pas toujours facile d'accès. Ça a été l'occasion de rencontrer un artiste et de le voir travailler.
Parmi ces gamins, peut-être y aura-t-il des artistes ?.
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