Des néonazis veulent bâtir une communauté blanche dans le Dakota
Membres du plus grand mouvement néonazi des Etats-Unis, des suprémacistes rachètent petit à petit des terrains dans un petit village pour y installer une "nouvelle petite Europe".
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté aux Etats-Unis dans la localité de Leith, dans le Dakota du Nord, pour s'opposer aux tentatives d'un groupe néonazi d'en prendre le contrôle. Comme le raconte le Daily Mail, les manifestants, dont de nombreux Amérindiens habitant des réserves voisines, se sont réunis dimanche 22 septembre. Ils voulaient protester contre la visite de Jeff Schoep, le chef du Mouvement national socialiste, et de plusieurs des membres de ce parti, la plus grande organisation néonazie du pays.
Depuis plus d'un an, un partisan de la suprématie blanche, Craig Cobb, achète des propriétés à Leith et invite ses sympathisants à y établir une "nouvelle petite Europe", comme l'appellent certains militants. Le Mouvement national socialiste espère ainsi occuper la petite localité de 17 habitants pour y ériger une communauté blanche et prendre le contrôle des instances municipales.
"Il faut bien commencer quelque part" a lancé Jeff Schoep. "Donc, si nous commençons dans des petites localités et que nous nous étendons, nous serons ensuite capables de nous implanter ailleurs". Le maire de Leith, Ryan Schock, a indiqué que les autorités municipales envisageaient de rendre le contrôle de la ville au comté de Grant pour contrer les projets du groupe néonazi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.