Cet article date de plus d'onze ans.

Députés : la fronde contre les privilèges ?

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une dizaine de jeunes députés dénoncent eux-mêmes leurs privilèges. Chacun avance une proposition pour faire bouger les choses et redorer l'image des élus. Il y a des UMP, des socialistes et des écolos.

Les privilèges des députés : avions ou trains gratuits, voitures avec chauffeur, ce sont quelques avantages quotidiens qui visent a faciliter le travail de ceux qui votent la loi. Dans "Le Nouvel Observateur", dix élus de l'Assemblee nationale proposent d'abolir certains de leurs propres privilèges. Laurent Wauquiez ne veut plus bénéficier du système avantageux de cotisation retraite des députés.

Je suis partisan d'une réforme des retraites très simple, où chaque année, tout le monde cotise de la même manière, au poucentage de son revenu, qu'on soit du pubic, du prive, indépendant ou parlementaire. C'est quelque chose que les politiques doivent comprendre. L'exemplarite est la seule condition pour que les Français nous écoutent.

Parmi les autres propositions : mieux encadrer les permanences, les groupes d'amitié, les lobbies ou encore l'idée de fiscaliser les frais de mandat que chaque député perçoit. Il s'agit aujourd'hui de plus de 5.000 euros mensuels non imposables.

Avoir des frais de mandat, sans contrôle possible, ca entretient une suspicion, à tord ou à raison. Dès l'instant où on l'intègre dans les revenus, c'est soumis à l'impôt, et à l'abattement pour frais professionnels comme tout salarie.

Abolir les privilèges de nos députés ? L'idée trouve naturellement un écho favorable.

Il y a un exemple à montrer à une population en difficulté. C'est à eux à faire les gestes en premier.

Qu'est-ce qui vous choque.

Le cumul de leurs traitements, et tous les avantages fiscaux, car ils ne déclarent pas tout. Nous, on déclare tout en tant que citoyen.

La majorité des députés est d'accord pour assainir les pratiques mais ils sont nombreux à faire remarquer que leur activité nécessite des moyens aujourd'hui insuffisants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.