Dépassements d'honoraires : trois médecins sanctionnés
Une première : trois médecins d'Ile-de-France sont sanctionnés parce qu'ils appliquaient des tarifs vraiment excessifs. Leurs dépassements d'honoraires allaient au-dela des 350% par rapport aux barèmes de la Sécu. C'est une conséquence de l'accord qui a été signé en octobre 2012. beaucoup de praticiens sont plus raisonnables, et ont revu leurs tarifs à la baisse.
L'identité de ces mauvais élèves n'a pas été dévoilée. Généralistes et spécialistes, ils pratiquaient des tarifs plus de 4 fois supérieurs à ceux de la Sécurité sociale. Des consultations au-delà de 100 euros. Epinglés pour des honoraires prohibitifs et pour avoir ignoré tous les avertissements, à commencer par cette lettre.
L'année dernière, ce rappel à l'ordre a été envoyé à plus de 1000 professionnels. Il aurait eu, selon l'Assurance maladie, des effets spectaculaires.
Il y a un effet très marqué de baisse des tarifs excessifs, de plus de 20% de leur tarif.
Pour les 3 médecins qui ont refusé d'obtempérer, la sanction est économique. Interdiction pendant deux mois, de percevoir plus que le tarif de base, 28 euros la consultation pour un spécialiste.
C'est du luxe. IL faut maintenir les prix, c'est normal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.