Cet article date de plus de dix ans.

Dentistes en grève : pour une revalorisation des soins

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre mouvement social, très rare, celui des dentistes pour réclamer une revalorisation des soins. Une grande partie des 37.000 professionnels ne travaillait pas aujourd'hui. Faut-il comprendre ce mouvement? Regardez ce chiffre. Un dentiste fait en moyenne 7.600 euros de bénéfices chaque mois, mais il y a de fortes disparités. Quelles sont les charges ? Comment sont fixés les tarifs.

Chez ce dentiste parisien, 70% de l'activité est constituée par des actes de base remboursés par la Sécurité sociale. Uen carie simple est facturée 16,87 euros, un détartrage 28,92, et une extraction 33,44 euros. Des tarifs pour toute la France et interdiction de dépasser.

Ces tarifs sont imposés par l'Assurance maladie. lls sont très bas sur l'échelle européenne.

Pour ce dentiste la majorité des revenus vient des prothèses. Les honoraires de ces actes sont libres mais très peu remboursés. Une couronne est facturée en mmoyenne 600 euros, dont 250 non remboursés. Pour des implants, c'est 900 euros et 600 de reste à charge. 1.200 euros pour un dentier, dont 600 payés parle patient. Des tarifs que les dentistes justifient aussi par le montant de leurs investissements : la télévision au plafond, 5.000 euros.

C'est aseptisé, c'est sympa. Je préfère venir ici.

D'autyres postes sont indispensables. Les outils de pointe se payent au prix fort. Un décontaminateur à 3.000 euros, et une bonbonne de gaz hilarant vaut 1.000 euros, et 9.000 euros pour ce laser qui permet d'opérer sans saignement. La pièce maîtresse obligatoire, Ce sont des outils d'une grande précision.

Ce dentiste gagne 5.000 euros par mois. En moyenne on se situie net aux alentours 175 00 eyros Cales situe au dessus des généralistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.