Denguin : un TGV heurté par un TER, deux blessés graves
Des dizaines de chars sont positionnés le long de la frontière.
Nathanaël de Rincquesen: Merci Franck.
En France, un accident rarissime: hier soir, un TGV Tarbes-Paris a été heurté par un TER à hauteur de Denguin, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une quarantaine de personnes ont été blessées dont 2 grièvement.
La carcasse des wagons montre la violence du choc.
Le TGV allait très lentement, avec la chaleur le contrôleur nous avait dit que la signalisation était hors service, donc il roulait doucement. Je pense que le TER est arrivé vite. Il y a eu un gros choc, îouï a vaisë dansie TGV’.
Je me suis levé pour aller aux toilettes. J'étais dans le couloir quand il y a eu un choc violent. On a été percutés par l'arrière par un TER.
Une personne debout a chuté, tous les bagages sont tombés. Qn était assis et on a été projetés en avant, comme dans un accident de voiture.
Cet habitant de Denguin a vu la collision depuis son jardin.
Ça a fait un bruit sec, et c'est tout. Et puis des débris.
Hier les blessés les plus graves ont été rapidement évacués par hélicoptère à l'hôpital de Pau. Les blessés plus légers, surtout ceux du TER, ont été pris en charge à la mairie de Denguin, avant d'être transportés vers les hôpitaux de la région.
J'ai eu un choc thoracique.
J'ai pris une tablette dans le sternum.
Dix personnes restent hospitalisées, deux adultes sont en réanimation, ils souffrent de lésions abdominales.
L'hémorragie interne est toujours une situation critique mais le point fait avec les réanimateurs de l'hôpital de Pau nous laisse penser que l'état de ces patients est stable.
Hier dans la soirée, les passagers du TGV en bonne santé ont été transportés en bus vers d'autres gares de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.